Gladys Debieux

Présentation du Body Mind Centering

Sommaire

Les origines du Body-Mind Centering

Le Body-Mind Centering® – connu aussi sous son sigle BMC – est une approche pédagogique appartenant au courant d’éducation somatique. Elle a été développée durant de nombreuses années par Bonnie Bainbridge Cohen.

De formation ergothérapeute, Bonnie a exercé en début de carrière, en Angleterre, avec  Berta Bobath, physiothérapeute et son mari Karel Bobath, neurologue. Bonnie Bainbridge Cohen est également diplômée en Thérapie Neurodéveloppementale et en Analyse du Mouvement Laban. En plus de sa pratique en tant qu’ergothérapeute ; elle a aussi pratiqué et enseigné de nombreuses années le travail corporel et le mouvement dans des contextes variés, notamment avec des danseurs et en psychiatrie.

méduse - photo de Gladys Debieux

Elle élabore et développe le BMC à travers ses nombreuses formations et expérimentations du mouvement, comme une approche innovante et holistique (globale) de la santé, du mouvement et du travail corporel. Elle se consacre à l’exploration et l’enseignement du mouvement sur la base de principes anatomiques, physiologiques, psychologiques et développementaux. Elle parle de réorganisation somatique par le mouvement et le toucher. Elle est la fondatrice et directrice pédagogique de l’école de BMC qui est actuellement en Californie. Ses articles sont rassemblés dans un ouvrage : « Sentir, Ressentir et agir. »

« Derrière CHAQUE mouvement accompli avec aisance et succès se trouvent des réflexes, des réactions de redressement et des réponses d’équilibration intégrées. » Bonnie Braindbridge Cohen

De l'éducation somatique pour tous.tes

cristaux de glace sur fenêtre avion - photo de Gladys Debieux

Le BMC est accessible à tous. Il permet de développer une relation sensible à son corps et son environnement. Il offre la possibilité de connaître et intégrer les différents systèmes et tissus du corps (os, organes, muscles..). Il permet d’explorer le mouvement dans ses diverses composantes : motrice, affective, sensorielle, expressive, créatrice, imaginaire et relationnelle. C’est une pratique qui favorise l’éveil de la conscience corporelle, de la conscience de soi en lien avec l’environnement et les autres. Elle affine les sens et le mouvement, améliore l’équilibre et l’aisance corporelle.

« Notre corps bouge comme bouge notre esprit.  Les qualités d’un mouvement attestent de la manière dont l’esprit s’expriment à travers le corps à ce moment-là. »  Bonnie Braindbridge Cohen 

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