Gladys Debieux

7 citations sur la respiration

La respiration est un acte que nous accomplissons généralement sans même y penser. Pourtant, elle est à la base de notre existence et de notre bien-être. Ces sept citations soulignent le lien étroit entre la respiration et notre bien-être physique et mental.

“Pour une part, la respiration est le plus souvent inconsciente, automatique. Elle influence nos actions, nos émotions, tout comme elle est influencée par elles. Mais c’est aussi un acte sur lequel on peut largement intervenir, de façon consciente et volontaire, en le variant de très multiples façons, avec des répercussions à beaucoup de niveaux. “ 

Blandine Calais Germain Respiration – anatomie – geste respiratoire – p.13

« (…) vivre consciemment la respiration nous renseigne à tout moment sur notre relation à nous-même, en nous ouvrant intérieurement, en affinant nos aptitudes à percevoir les réalités et les significations les plus profondes de notre vie intime (…) » 

A. Galland-Peerboom – Le travail corporel Peerboom – un chemin vers l’unité de l’être – p.98

“Les états de stress et d’anxiété s’accompagnent d’une respiration rapide et superficielle qui autoentretient le malaise anxieux. Il convient d’apprendre à respirer de façon lente et en favorisant une respiration abdominale propice à l’établissement d’un état de relaxation.” 

 Dominique Servant – Gestion du stress et de l’anxiété – 3è éd. – Edition Elsevier Masson – 2012 – p.208

“Quand vous ruminez, si vous dirigez votre attention sur le mouvement de la respiration, vous pouvez non pas arrêtez le flux des pensées, mais cesser de les écouter.” 

Eline Snel

“Dès que vous observez le mouvement de votre respiration, vous devenez un peu plus conscient de votre monde intérieur et du moment présent. Vous faites un pas vers davantage de concentration.” 

 Eline Snel – Calme et attentif comme une grenouille

“Respirer est l’expérience d’un flux et d’un échange dedans/dehors. Une respiration libre implique bien plus que les poumons ou la cage thoracique. Le diaphragme est l’acteur principal d’une vague de pressions qui balaye tout le tronc et diffuse par le jeu des membranes à l’ensemble du corps. J’ai déjà souligné à quel point la respiration régule le tonus musculaire et comment la façon de respirer peut être source d’un état global de bien-être par un travail d’unification dynamique. Ehrenfried qualifiait la respiration de “sculpteur caché”.” 

 Benoît Lesage – Jalons pour une pratique psychocorporelle – Structures, étayage, mouvement et relation – pp.112-113

“Le mot respir et le mot esprit ont la même racine. Un adage latin au Moyen-âge disait « dum spiro, spero. » : « quand je respire, j’espère. » ” 

Jacques Garros –  Corporellement 1

Ces citations nous rappellent combien la respiration peut être un reflet de notre état intérieur, qu’il soit de stress ou de détente, et mettent en lumière l’importance de respirer consciemment à certains moments.

Envie de prendre un moment pour respirer profondément et apprécier les bienfaits de cet acte simple ?

Pour partager l’article : 

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut