Les Troubles MusculoSquelettiques sont un problème de santé majeur car il s’agit de la maladie professionnelle la plus courante en France.
Troubles MusculoSquelettiques de quoi parle-t-on ?
Les Troubles MusculoSquelettiques (TMS) sont un ensemble de pathologies affectant les différents tissus mous – dont les muscles, les ligaments, les tendons et les nerfs – situés à la périphérie des articulations des membres supérieurs (bras), de la colonne vertébrale (dos) et des membres inférieurs (jambes).
Comment se manifestent les Troubles MusculoSquelettiques ?
Les Troubles MusculoSquelettiques se traduisent principalement par des douleurs – qui en sont l’expression la plus caractéristique – et une gêne fonctionnelle plus ou moins importante, souvent quotidienne. Celle-ci peut être de la raideur, de la maladresse et/ou une perte de force. Elle peut devenir invalidante et même irréversible.
Les parties du corps les plus touchées par les Troubles MusculoSquelettiques
Ce sont les articulations du haut du corps qui sont le plus touchées. Ainsi les épaules, les coudes et le cou sont le plus concernées. Puis vient la main et le bas du dos. Les Troubles MusculoSquelettiques des membres inférieurs sont moins fréquents et concernent principalement le genou.
Des pathologies multifactorielles
L’activité professionnelle est la première cause d’apparition des Troubles MusculoSquelettiques chez une personne. Elle peut également jouer un rôle dans son maintien ou dans son aggravation. Ces troubles peuvent apparaître subitement ou de manière progressive. Ces blessures sont généralement dues à une trop grande sollicitation des tissus mous, lorsque l’exigence d’une tâche dépasse la capacité d’adaptation de ces tissus.
Les facteurs de risques sont nombreux et fréquemment imbriqués. Nous pouvons les classer selon deux grandes catégories, au niveau des conditions de travail (il existe également des facteurs individuels) :
- les facteurs physiques : efforts excessifs, travail statique, gestes répétitifs, positions et mouvements avec forte contrainte articulaire, port de charges lourdes, travail au froid, utilisation d’outil vibrant… ;
- les facteurs psychosociaux : travail sous contrainte de temps, faible soutien social (de la part des supérieurs hiérarchiques ou des collègues), manque d’autonomie, travail monotone, absence ou une insuffisance de temps de récupération, manque de satisfaction au travail…
La prévention des Troubles MusculoSquelettiques nécessite, une approche globale qui comprend notamment une diminution des facteurs de risque en milieu professionnel, la diminution des contraintes, la formation des travailleurs…
Et pour éviter une chronicisation de ces maladies, il est essentiel qu’elles soient diagnostiquées et prises en charge précocement.
Avez-vous aimé cet article ? Sauvegardez-le sur Pinterest.