La motricitĂ© fine, dĂ©signe l’ensemble des mouvements prĂ©cis et localisĂ©s que nous faisons. Elle fait appel au contrĂ´le des petits muscles. De fait, elle correspond aux activitĂ©s motrices engageant une rĂ©gion corporelle donnĂ©e, sans que le reste du corps soit directement impliquĂ©. A l’inverse de la motricitĂ© globale. La motricitĂ© fine « concerne les activitĂ©s manipulatoires sollicitant l’intervention et le contrĂ´le de petits muscles et nĂ©cessitant de la prĂ©cision ou de la dextĂ©ritĂ©. » Robert Rigal crĂ©dit photo : Gladys Debieux “Quand on entend parler de motricitĂ© fine, on a vite tendance Ă penser « enfants installĂ©s autour d’une table » voire mĂŞme « dĂ©coupage et activitĂ©s graphiques ». Seulement, dans le milieu de la petite enfance, avant d’en arriver lĂ , il va falloir ĂŞtre patient et passer par diffĂ©rentes Ă©tapes.” Emmanuelle Langlois “Il s’agit de mouvements fins, minutieux, prĂ©cis qui dĂ©pendant du contrĂ´le des petits muscles en lien avec diffĂ©rents sens, dont surtout la vue, afin de guider le geste (coordination oculo-manuelle) dans certains cas. Le toucher peut Ă©galement donner des indications.” Sophie Donadey-Dupas crĂ©dit photo : Laure Cartel « GĂ©nĂ©ralement, la motricitĂ© fine est assimilĂ©e Ă la motricitĂ© manuelle et digitale, faisant rĂ©fĂ©rence Ă la capacitĂ© de manipulation de petits objets, en utilisant la main et les doigts. Mais la motricitĂ© fine concerne Ă©galement la motriictĂ© oculaire (contrĂ´le des muscles des yeux), la motricitĂ© oculo-manuelle (coordination entre l’oeil et la main) ainsi que la motricitĂ© faciale (contrĂ´le des muscles du visage). » D’Ignazio – Martin « Les repères d’âges des acquisitions progressives de la motricitĂ© fine suivent les lois de la maturation neurologique du tonus. » D’Ignazio – Martin “La motricitĂ© manuelle est la fonction qui permet l’action fine et diffĂ©renciĂ©e d’une seule main ou des deux mains pour rĂ©aliser une action complexe avec ou sans contrĂ´le visuel.” FrĂ©dĂ©rique Wauters-Krings « N’oublions pas que la motricitĂ© dite fine est la rĂ©sultante de toute la posture : on mange, on Ă©crit et on se concentre sur une tâche manuelle Ă effectuer devant soi avec ses mains parce que la posture entière du corps soutient cette action fine. » Lucie Meunier Gladys Debieux Pour poursuivre sur le sujet : C’est quoi la motricitĂ© fine ? Jeu motricitĂ© fine et globale : le classement des verbes Sources DĂ©veloppement moteur de l’enfant : la motricitĂ© fine – Robert Rigal – p.46 La motricitĂ© fine en 4 points clĂ©s – Emmanuelle Langlois – Les pros de la petite enfance 100 idĂ©es pour le bien-ĂŞtre des enfants Ă l’Ă©cole – Apprentissage, mouvement et pĂ©dagogies alternatives – Sophie Donadey-Dupas – Ă©ditions Tom Pousse – p. 45 100 idĂ©es pour dĂ©velopper la psychomotricitĂ© des enfants – Des difficultĂ©s psychomotricites peuvent ĂŞtre Ă l’origine de problèmes scolaires – AurĂ©lien D’Ignazio – Juliette Martin – Ă©ditions Tom Pousse – p.90 100 idĂ©es pour dĂ©velopper la psychomotricitĂ© des enfants – Des difficultĂ©s psychomotricites peuvent ĂŞtre Ă l’origine de problèmes scolaires – AurĂ©lien D’Ignazio – Juliette Martin – Ă©ditions Tom Pousse – p.90 PsychomotricitĂ© Ă l’Ă©cole maternelle – Les situations motrices au service du dĂ©veloppement de l’enfant – FrĂ©dĂ©rique Wauters-Krings – Ă©ditions de Boeck – p.75 Le bĂ©bĂ© en mouvement – Lucie Meunier – Ă©ditions Dunod – p.90 DĂ©veloppement moteur de l’enfant : la motricitĂ© fine – Robert Rigal – p.46 La motricitĂ© fine en 4 points clĂ©s – Emmanuelle Langlois – Les pros de la petite enfance 100 idĂ©es pour le bien-ĂŞtre des enfants Ă l’Ă©cole – Apprentissage, mouvement et pĂ©dagogies alternatives – Sophie Donadey-Dupas – Ă©ditions Tom Pousse – p. 45 100 idĂ©es pour dĂ©velopper la psychomotricitĂ© des enfants – Des difficultĂ©s psychomotricites peuvent ĂŞtre Ă l’origine de problèmes scolaires – AurĂ©lien D’Ignazio – Juliette Martin – Ă©ditions Tom Pousse – p.90 100 idĂ©es pour dĂ©velopper la psychomotricitĂ© des enfants – Des difficultĂ©s psychomotricites peuvent ĂŞtre Ă l’origine de problèmes scolaires – AurĂ©lien D’Ignazio – Juliette Martin – Ă©ditions Tom Pousse – p.90 PsychomotricitĂ© Ă l’Ă©cole maternelle – Les situations motrices au service du dĂ©veloppement de l’enfant – FrĂ©dĂ©rique Wauters-Krings – Ă©ditions de Boeck – p.75 Le bĂ©bĂ© en mouvement – Lucie Meunier – Ă©ditions Dunod – p.90