Le Body-Mind Centering® – connu aussi sous son sigle BMC – est une approche pédagogique appartenant au courant d’éducation somatique. 

Les origines du Body-Mind Centering

Le Body-Mind Centering a été développé durant de nombreuses années par Bonnie Bainbridge Cohen.

De formation ergothérapeute, Bonnie a exercé en début de carrière, en Angleterre, avec  Berta Bobath, physiothérapeute et son mari Karel Bobath, neurologue. Bonnie Bainbridge Cohen est également diplômée en Thérapie Neurodéveloppementale et en Analyse du Mouvement Laban

Elle a aussi pratiqué et enseigné de nombreuses années le travail corporel et le mouvement dans des contextes variés, notamment avec des danseurs et en psychiatrie.

méduse - photo de Gladys Debieux

Elle élabore et développe le BMC (Body-Mind Centering) à travers ses nombreuses formations et expérimentations du mouvement, comme une approche innovante et holistique (globale) de la santé, du mouvement et du travail corporel. 

Elle se consacre à l’exploration et l’enseignement du mouvement sur la base de principes anatomiques, physiologiques, psychologiques et développementaux. Elle parle de réorganisation somatique par le mouvement et le toucher. 

 

Elle est la fondatrice et directrice pédagogique de l’école de BMC qui est actuellement en Californie. Ses articles sont rassemblés dans un ouvrage : « Sentir, Ressentir et agir. »

« Derrière CHAQUE mouvement accompli avec aisance et succès se trouvent des réflexes, des réactions de redressement et des réponses d’équilibration intégrées. » Bonnie Braindbridge Cohen

De l'éducation somatique pour tout le monde

cristaux de glace sur fenêtre avion - photo de Gladys Debieux

Le BMC est accessible à toutes et tous. Il permet de développer une relation sensible à son corps et son environnement. Il offre la possibilité de connaître et intégrer les différents systèmes et tissus du corps (os, organes, muscles..). 

Il permet d’explorer le mouvement dans ses diverses composantes : motrice, affective, sensorielle, expressive, créatrice, imaginaire et relationnelle. 

C’est une pratique qui favorise l’éveil de la conscience corporelle, de la conscience de soi en lien avec l’environnement et les autres. Elle affine les sens et le mouvement, améliore l’équilibre et l’aisance corporelle.

« Notre corps bouge comme bouge notre esprit.  Les qualités d’un mouvement attestent de la manière dont l’esprit s’expriment à travers le corps à ce moment-là. »  Bonnie Braindbridge Cohen 

Pour partager l’article : 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut