Cet article comprend 6 idées d’automassage pour prendre soin de soi. Des propositions faciles pour s’automasser debout ou en position assise, sans matériel ou avec du matériel peu onéreux et facile à se procurer.
S'automasser pour prendre soin de soi
Il existe une multitude de techniques de massage et automassages. Les idées d’automassage que je vous présente ici sont simples et ce veulent à la portée du maximum de personnes. Elles ont été choisies pour leur facilité et leur possible rapidité d’exécution ainsi que pour leurs effets bienfaits immédiats. En effet, ces propositions visent à développer sa conscience de soi et procurer une sensation de bien-être. Elles ne demandent pas de préparation et conditions particulières.
Pour en savoir plus lire l’article L’automassage pour prendre soin de soi.
Ces automassages sont dénués de danger sauf cas de contre-indications générales telles que fièvre, inflammation générale ou spécifiques à une zone à ne pas masser : une lésion cutanée, une fracture ou une inflammation locale.
6 idées d'automassages
Automassage des pieds
Automassage du bas du dos
Après avoir frotté vos deux mains l’une contre l’autre pour les réchauffer, vous posez vos mains à plat sur le bas de votre dos. Laissez cette chaleur se diffuser puis déplacez vos mains pour étirer la peau. Ensuite, vous pouvez fermer vos mains et poser vos poings au niveau du bas du dos de part et d’autre de votre colonne vertébrale. Effectuer des mouvements de va-et-vient de haut en bas. D’abord les deux montant et descendant simultanément puis tandis que l’une monte, l’autre descend. Pour terminer vous pouvez effectuer des mouvements circulaires en augmentant plus ou moins la pression selon vos besoins.
Automassage du visage et du crâne
Vous allez masser votre menton, vos mâchoires, les joues, le nez, les oreilles, les tempes, le front et le cuir chevelu. Il est préférable que vos mouvements s’effectuent du centre vers l’extérieur et que l’automassage se réalise des deux côtés en même temps. Vous pouvez répéter trois ou quatre fois chaque mouvement.
Pour votre menton, vous lissez la peau du centre vers l’extérieur avec vos mains puis tapotez du bout des doigts les zones plus osseuses. Faites des mouvements circulaires et de lissage sur les mâchoires et les joues. Vous pouvez également pincer la peau au niveau des joues. Lissez avec délicatesse la peau du nez. Massez vos oreilles. Effectuez des mouvements circulaires avec la pulpe de vos index et majeurs au niveau de vos tempes. Posez vos doigts au milieu du front et lissez la peau en éloignant vos mains ; chacune partant du milieu du front vers l’extérieur en direction des tempes. Ensuite, massez le front à l’aide de vos index et majeurs en effectuant des petits cercles sur tout le front (toujours en commençant par le centre et terminant vers le cuir chevelu).
Automassage des mains avec un objet
Je vous propose ici de tester l’automassage des mains avec une “brique de construction” (peu importe la marque – juste qu’il n’y ait pas de rebords coupants). Comment faire ? C’est justement ce qui est sympa, c’est qu’il n’y a pas de technique à maitriser. Vous pouvez le faire les yeux ouverts ou fermés, longtemps ou peu de temps, varier les mouvements, la vitesse, appuyer plus ou moins selon les zones. Une exploration sensorielle et une (re)découverte de vos mains. Bref si vous avez un tel objet à portée de mains (d’autres objets peuvent aussi convenir), n’hésitez pas à tenter l’expérience – si l’envie est là, bien-sûr !
Automassage manuel des pieds
Installez-vous de confortablement pour masser vos pieds. Mettez vos pouces sur la plante du pied et les autres doigts sur le dessus de pied. Avec vos pouces massez la plante en effectuant des mouvements de lissage et des cercles, en jouant avec des pressions plus ou moins fortes. Massez chaque orteil l’un après l’autre. Poursuivez en massant vos chevilles et enfin le dessus de pied. Prenez le temps de ressentir les sensations du pied massé puis occupez-vous de l’autre pied. Vous effectuerez alors les mêmes mouvements et selon la même durée (enfin, c’est pas à la seconde près ! ).
Automassage avec une balle de tennis
Vous pouvez le pratiquer debout. Si besoin tenez-vous à un meuble ou au mur. Sinon vous pouvez aussi le faire assis sur une chaise. De même, vous pouvez, le faire pieds nus ou en chaussettes.
Prenez quelques secondes les yeux fermés (si possible, sinon regardez dans le vague) et portez votre attention sur vos pieds. Ouvrez les yeux. Posez un pied sur la balle de tennis posée au sol et faites la rouler sous toute la surface du pied. Vous pouvez la faire rouler d’avant en arrière ou en cercles. Au fur et à mesure ajoutez plus de pression en mettant plus le poids de votre corps sur cette jambe. Selon vos ressentis vous pouvez rester plus ou moins longtemps selon les zones. Vous pouvez également agripper la balle avec vos orteils. La durée peut varier d’une à cinq minutes.
Reposez le pied au sol. Fermez les yeux et prenez le temps de ressentir vos deux pieds. Sentez-vous une différence entre le pied massé et l’autre ? Faites l’autre pied sur un temps égal au premier. Et une dernière fois un petit temps d’écoute. Bref, c’est tout simple .
Pour en savoir plus lire l’article L’automassage pour prendre soin de soi.
Sympa ces idées d’automassage !
Contente que cela vous plaise.