Gladys Debieux

7 citations inspirantes sur le mouvement et le développement du cerveau

Découvrez 7 citations inspirantes de chercheurs et de professionnels sur l’importance du mouvement pour le cerveau et son développement. 

« Loin de n’être qu’une affaire de muscles, le mouvement est au fondement de l’évolution du cerveau. Echapper à un prédateur, retourner au gîte, exprimer ses émotions, parler, explorer du regard et du geste, naviguer dans l’environnement, grimper, maintenir l’équilibre : toutes les activités du cerveau s’accompagnent et s’expriment par le mouvement. »

Alain Berthoz – Le mouvement au cœur du cerveau – Editorial Sciences et vie – n° hors série T2579 – 1998

« Plus les positions et les mouvements expérimentés sont riches, plus le cerveau enregistre d’informations et s’enrichit de nouvelles connaissances, qui lui seront utiles en vue d’apprentissages futurs (notamment les apprentissages scolaires). »

Gladys DebieuxAu coeur du développement psychomoteur – éditions Philippe Duval – p. 62 

Interactions muscles-cerveau
Bébé qui se déplace en faisant la marche de l'ours.

« Bouger, c’est se découvrir, chercher sa place dans l’espace et le temps. »

Christiane Pesci – La motricité des premières années – Le journal des professionnels de l’Enfance – numéro 12 – p.21

« De même que la motricité ne se résume pas à des phénomènes biologiques et physiologiques. En effet, elle est intimement liée à la personne, à son tempérament, à ses expériences, à ses émotions, à sa culture, à son environnement. »

Gladys DebieuxAu coeur du développement psychomoteur – éditions Philippe Duval – p. 103

« La fonction motrice retrouve son véritable sens humain et social que l’analyse neurologique et physiopathologique lui avait fait perdre : être la première des fonctions de relation. »

Julian De Ajuriaguerra

« Le mouvement est tout ce qui peut témoigner de la vie psychique et il la traduit tout entière jusqu’au moment où survient la parole. »

Henri Wallon – Enfance : Psychologie et éducation de l’enfance – Buts et méthodes de la psychologie. – numéro spécial sur H. Wallon 7ème édition – Paris – 1985 – p. 43

« Le mouvement, alors, exprime la complexité fonctionnelle du cerveau et, en même temps, devient la projection visible à l’autre de la personne dans sa totalité parmi le corps. »

Franco Boscaini – 2006 – p. 121

Le mouvement est bien plus qu’un simple mécanisme physique. Il est l’essence même de notre développement cognitif, émotionnel et social.

Partagez vos réflexions et expériences sur l’importance du mouvement dans les commentaires ci-dessous et continuons ensemble à explorer cette dimension essentielle de notre existence.

Pour partager l’article : 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut