Gladys Debieux

Sommaire

Définitions

La psychomotricité est une approche holistique qui envisage et étudie la motricité dans ses liens et interactions avec la cognition et les émotions, à tous les âges de la vie. L’être humain est un être de relation et chacun de ses actes témoigne de l’expression conjointe de ses fonctions cognitives, affectives et perceptivo-motrices. A chaque instant, chaque individu s’exprime avec et à travers son corps dans un lieu et à un moment donné.  En France, le terme psychomotricité désigne également une profession qui s’inscrit dans cette approche.

Le développement psychomoteur est un processus global, dynamique, progressif et complexe.  Il résulte et dépend de nombreux facteurs génétiques, physiologiques, affectifs et environnementaux interagissant les uns avec les autres. L’étude du développement psychomoteur s’attache à comprendre la façon dont le sujet vit et agit et les mécanismes qui initient et/ou favorisent le changement. Le mouvement y est étudié comme une action contextualisée (dans un environnement matériel et humain) et éminemment personnelle. Développement et apprentissage sont deux notions intimement liées.

« Loin de n’être qu’une affaire de muscles, le mouvement est au fondement de l’évolution du cerveau. » 
Alain Berthoz

Les fonctions psychomotrices sont notamment : la régulation tonico-émotionnelle, le schéma corporel, les coordinations et dissociations (coordinations dynamiques générales, coordination oculo-manuelle, par exemple), l’équilibre, l’organisation spatio-temporelle, la latéralité, le rythme.

Au fil du temps, je vais écrire une fiche synthétique sur chacun de ces termes pour les définir dans l’abcédaire de la psychomotricité. Pour rester informé.e, vous pouvez vous inscrire à ma lettre d’informations 😉 en bas de page du blog.

 

Les troubles psychomoteurs affectent l’adaptation de la personne dans sa dimension perceptivo-motrice et se manifestent à la fois dans la façon dont le sujet est engagé dans l’action et dans la relation avec autrui. Leurs origines sont souvent plurifactorielles associant des facteurs génétiques, neurobiologiques, psychologiques et/ou psychosociaux. Ils peuvent être discrets ou invalidants au quotidien.

Le terme psychomotricité désigne donc :

– un regard holistique (globalisant) porté sur l’être humain ;

– une organisation fonctionnnelle complexe de l’être humain ;

– une profession.

La profession de psychomotricien.ne en France

Une profession paramédicale

En France, la psychomotricité est une profession qui s’origine dans et reste au carrefour de la neurologie, de la psychologie et de la pédagogie. Elle renvoie à l’infinie richesse et complexité de l’être humain en considérant l’individu dans son unité et sa singularité au sein de son environnement matériel et humain.

C’est une profession paramédicale reconnue par l’État et inscrite au livret IV du Code de la Santé Publique.  A l’issue de trois années d’études (post-baccalauréat), le psychomotricien obtient un Diplôme d’Etat (D.E.) délivré par le Ministère de la Santé. Les compétences professionnelles du psychomotricien sont définies par le Décret n° 88-659 du 6 mai 1988 et son champ d’action s’organise selon trois axes : l’éducation, la prévention et le soin, comprenant un volet rééducatif et un volet thérapeutique. Les psychomotriciens exercent dans les secteurs publics, associatifs, privés et en libéral. La psychomotricité s’adresse à toute personne quelque soit son âge : bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

Merci à Hoptoys pour avoir créé cette infographie et accepté sa diffusion sur mon Site Internet.

La singularité du métier de psychomotricien.ne

Le psychomotricien rencontre chaque individu et le perçoit au travers de trois dimensions indissociables : corporelle, cognitive et socio-affective en le contextualisant par rapport à son environnement et son histoire. L’approche psychomotrice vise  le bien-être général de la personne en favorisant l’harmonie de l’équilibre psychocorporel, afin que dans tous les moments et actes de la vie, elle puisse s’y adapter, en fonction des ses compétences et de ses préférences personnelles.  L’expression de soi est privilégiée. 

 

Pour ce faire, le psychomotricien est formé à diverses approches et médiations qui mettent en jeu le corps du sujet pour favoriser l’unité et l’harmonie psychomotrice. Ces pratiques ne sont pas une fin en soi mais un moyen d’atteindre les objectifs définis. Les principales médiations sont le jeu, la relaxation, le graphisme et l’expression corporelle. Suivant le bagage du psychomotricien, cela peut également être : la danse, le théâtre, le mime, la balnéothérapie, la musique, les arts martiaux, l’équithérapie… 

« La psychomotricité est un métier à tisser, à tisser de la relation, de l’histoire, du temps et du symbolique. » Catherine Potel Baranes

Dans le champ du soin

Les psychomotricien.e.s sont habilité.e.s à accomplir, sur prescription médicale, les actes professionnels suivants  :

  • Bilan psychomoteur
  • Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination :
          • retards du développement psychomoteur ;
          • troubles de la maturation et de la régulation tonique ;
          • troubles du schéma corporel ;
          • troubles de la latéralité ;
          • troubles de l’organisation spatio-temporelle ;
          • dysharmonies psychomotrices ;
          • troubles tonico-émotionnels ;
          • maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ;
          • débilité motrice ;
          • inhibition psychomotrice ;
          • instabilité psychomotrice ;
          • troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.
  • Contribution, par des techniques d’approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.
  • Depuis un récent décret, le psychomotricien peut aussi intervenir dans le cadre de l’Activité Physique Adaptée pour les patients présentant une Affection de Longue Durée (ALD).

La psychomotricité en France en quelques dates

J’ai réalisé une infographie afin de vous présenter la psychomotricité en France en quelques dates clés. Evidemment de nombreux autres éléments et évènements ont contribués au développement de la profession. De même que la profession continue d’évoluer… 

Cette infographie est téléchargeable en format pdf dans l’espace ressources

Vous avez aimé cet article ? 📌 Sauvegardez-le sur Pinterest.

Pour partager l’article : 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut