Gladys Debieux

Sommaire

Caractéristiques des MOOCs

Quatre lettres pour Massive Open Online Courses, en anglais, qui désignent des cours de niveau universitaire ou des formations en ligne, libres d’accès et gratuits.

M comme Massive (massif) car une des caractéristiques d’un MOOC est d’être suivi par un nombre potentiellement illimité de participants. En général des centaines, voire des milliers de personnes.

O comme Open (ouvert) car par définition les MOOCs sont ouverts à tous et l’inscription est gratuite. Mais si certains MOOCs permettent d’obtenir une attestation suite à la réussite de quelques épreuves pour valider ses nouvelles compétences ; d’autres proposent des certificats payants (il est donc possible de suivre gratuitement le MOOC mais le certificat lui est payant).

O comme Online (en ligne) car la formation se déroule intégralement sur Internet via une plateforme sur laquelle les participants se connectent pour avoir accès aux ressources pédagogiques et aux activités proposées. 

C comme Course (cours) car il s’agit bien d’un véritable cours avec un contenu associé à un projet pédagogique et un programme suivi selon le calendrier défini ; ainsi que des exercices, leurs corrections et des évaluations.

Qui proposent des MOOCs ?

Actuellement les MOOCs sont proposés surtout par des universités et des écoles du monde entier mais aussi parfois par des entreprises. Pour trouver plus facilement des MOOCs, vous pouvez aller sur des plateformes regroupant de nombreuses offres. Par exemple, les plateformes françaises les plus connues sont : FunMooc, Coursera, OpenClassrooms, MyMooc et Edx.

A qui sont destinés les MOOCs ?

 Les MOOCs  sont  nées  aux  États-Unis au début des années 2000 à l’initiative du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Au départ, ils étaient surtout destinés aux étudiant.e.s, désormais le profil des MOOCeurs est plutôt celui d’un.e salarié.e souhaitant développer ses compétences ou en acquérir de nouvelles compétences qui peuvent être en lien avec son domaine professionnel ou pas. Les MOOCs peuvent donc s’inscrire dans une démarche personnelle d’éducation tout au long de la vie.

Sur quels thèmes ?

Les MOOCs couvrent un large éventail de domaines : médecine, informatique, architecture, design, agriculture, environnement, histoire, économie, santé, langues, sciences humaines et sociales, comptabilité, marketing, physique, mathématiques, management… Au sein d’un domaine, Chaque MOOC a un thème défini et répond à un besoin particulier.

Comment se déroule un MOOC ?

Une femme suit un MOOC sur sur un rodinateur portable allongée sur le ventre sur un lit.
Un homme regarde l'écran de son ordinateur portable pour suivre un MOOC.

Le MOOC est cadencé dans le temps, il n’est pas perpétuellement ouvert. Les cours démarrent sur le principe de session. Ainsi en se déroulant uniquement sur quelques semaines cela permet de créer des « promotions » d’apprenants qui apprennent aussi en échangeant entre eux via les forums.

Dans la présentation du MOOC, vous trouverez un descriptif avec la date d’ouverture de la session, la durée du MOOC, le nombre d’heures à y consacrer par semaine, la langue dans laquelle se déroule le MOOC, s’il y a des prérequis ou non et autres informations importantes. Une fois inscrit, vous allez pouvoir accéder au contenu du MOOC sur la plateforme. Généralement, il y a une semaine 0, qui est la semaine de découverte du fonctionnement de la plateforme et du MOOC. Ainsi, si vous n’êtes pas familier des MOOCs ou de cette plateforme, des tutoriels sont à votre disposition. La majorité des MOOCS se déroulent sur quatre à six semaines. A chaque semaine, un sous-thème.

Un MOOC est composé d’activités pédagogiques variées proposées par une équipe. Le plus souvent, il comporte le visionnage de courtes vidéos animées de 5 à 10 minutes, la réalisation de quiz afin de vérifier l’acquisition de connaissances et d’exercices pratiques. En plus des fora pour échanger entre participants, certains MOOCs organisent aussi des travaux collaboratifs.

Les MOOCs ont l’avantage d’offrir des connaissances accessibles de chez soi, même d’universités en Australie ou Canada. Pour autant, comme tout enseignement à distance, cela demande motivation et autonomie.

Mon expérience avec les MOOCs

Au cours de ces dernières années, j’ai participé à de nombreux MOOCS. J’ai notamment suivis plusieurs MOOCS, pour créer ce site Internet (sur Openclassrooms et Coursera). J’ai alors suivi les MOOCs en fonction de mes besoins et sans chercher à obtenir de certificats. Pour d’autres concernant la santé, les sciences humaines et les sciences de l’éducation, j’ai suivi assidument les MOOCs afin de les valider.

Une femme prend des notes manuscrites pendant qu'elle suit un MOOC en ligne depuis son ordinateur portable.

Parmi ceux que j’ai suivi en totalité, je vous recommande sur FunMooc et MyMooc :

  • MOOC Agir pour sa santé – Université de Liège
  • MOOC Enquêter sur la santé – Université de Bordeaux
  • MOOC Qualité de vie au travail – services à la personne – Agefos
  • MOOC Apprendre et faire apprendre – Université de Mons
  • MOOC Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives – Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre
  • MOOC Professionnaliser en formation – Université de Rouen
  • MOOC Former et développer les compétences – Université de Caen
  • MOOC Accompagner les transitions éducatives – Université de Paris
  • MOOC Créer un MOOC inclusif – Koena
  • MOOC Mindfulness and resilience to stress at work – Université de Berkeley – Californie (en anglais)

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