Prendre soin de soi en tant que professionnel.le petite enfance

Travailler au quotidien avec de jeunes enfants demande de l’énergie, de la patience et une grande attention à l’autre. Mais comment continuer à offrir le meilleur de soi sans s’oublier en chemin ? 

Cette formation, dédiée aux professionnel.le.s de la petite enfance, propose de découvrir et d’expérimenter des outils simples et efficaces pour cultiver son bien-être au travail. 

Grâce à des approches corporelles, ludiques et pratiques, vous apprendrez à identifier des moments pour prendre soin de vous, tout en développant une stratégie pour intégrer ces pratiques au quotidien. 

Parce qu’en prenant soin de vous, vous prenez aussi soin des enfants que vous accompagnez.

Objectifs pédagogiques

  • Expérimenter et s’approprier des outils simples pour les réexploiter au quotidien pour préserver et cultiver son bien-être au travail
  • Développer une attention à soi par différentes approches corporelles et ludiques
  • Identifier des temps et des moyens pour prendre soin de soi au travail et définir son plan d’action
Cairn

Compétences visées

Cette formation permettra au stagiaire d’amorcer et de développer une réflexion individuelle et collective sur sa pratique professionnelle et ainsi de :

  • découvrir des outils favorables à son bien-être au travail
  • mettre en place une stratégie au quotidien pour prendre soin de soi et de ses collègues.

Type formation

Action de formation de perfectionnement et développement des compétences

Format

En présentiel

Publics concernés

Professionel.le.s de l’accueil des jeunes enfants

Pré-requis

Aucun

Niveau

Débutant

Mots-clés

professionnel.le.s petite enfance – prendre soin de soi – qvt – qvct – bien-être au travail

Contenu de la formation

  • Quizz d’autoévaluation
  • C’est quoi prendre soin de soi ?
  • Réflexion sur les notions de prendre soin de soi en tant que professionnel.le, bien-être, qualité de vie au travail
  • Pourquoi prendre soin de soi – L’importance de prendre soin de soi pour soi – pour ses collègues – pour les enfants accueillis…
  • Comment prendre soin de soi
  • Exercices simples à faire au quotidien pour favoriser la mobilité corporelle
  • Topo théorique sur la respiration
  • Exercices respiratoires adaptés à différentes situations
  • Expérimentations d’auto-massages
  • Des outils pour s’apaiser : mandalas, coloriage, jeu de visualisation….
  • Expérimentations autour de l’importance de la position de bassin pour se tenir assis
  • Réalisation de mindmap sur la notion de prendre soin de soi au travail
  • Exercices pour s’apaiser et se concentrer : visualisation – cohérence cardiaque…
  • Exercices corporels de détente
  • Exercices simples à faire au quotidien pour favoriser la mobilité corporelle et s’étirer
  • Expérimentations d’outils pour se redynamiser
  • Outils pour prendre soin de soi en individuel et en équipe : le journal de gratitude – la douche empathique – le vision board
  • Où trouver des ressources
  • Faire le point et planifier pour passer à l’action :
    • Construire son plan d’action personnalisé
    • Construire le plan d’action collectif dont la mise en place d’outils pour la salle de pause
    • Quizz d’autoévaluation

Ressources pédagogiques

Formation participative s’appuyant sur de nombreux ateliers pratiques. Les temps de pratique corporelle se font dans un climat non jugeant et bienveillant.  A noter : les propositions d’expérimentations corporelles seront notamment adaptées au nombre de stagiaires, à la durée de la formation, à l’espace de la salle et au matériel qui pourra être disponible.

 

·        Apports théoriques
·         Travaux en sous-groupe
·         Mises en situation pratiques
·         Pratique corporelle
·         Prise de notes
·         Echanges

·         Brainstorming
·         Jeux
·         Photos
·         Supports pédagogiques écrits disponibles en ligne
·         Bibliographie

·         Evaluation des acquis à chaud
·         Questionnaire satisfaction à chaud
·         Questionnaire satisfaction à froid

Dispositifs d'attestation de l'exécution de la formation

A l’issue de cette formation, les stagiaires recevront une attestation de fin de formation si leur présence a été de la durée totale de la formation en présentiel.

Informations pratiques

  • Lieu : dans les locaux du client. Vérifier en amont que la salle est bien adaptée.
  • Durée : 2 jours de 7 heures
  • Horaires : À définir avec le client, entre 9h et 18h.

Matériel

  • Un tapis « de gym » par personne
  • Des feutres
  • Des feuilles de paperboard

  • Un objet « clipo » par personne
  • Une balle de tennis par personne

  • Une tenue confortable favorisant le mouvement
  • Couverture ou gros pull (et en option chaussettes chaudes supplémentaires)

Accessibilité aux personnes à besoins spécifiques

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Mme DEBIEUX, à l’adresse suivante gladysdebieux@outlook.com pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité (au minimum 5 semaines avant la date de début de la formation).

Tarifs

Sur devis – Prix TTC

Financements

Sur vos fonds propres

Profil de la formatrice

Gladys Debieux : formatrice – conférencière – psychomotricienne – autrice

  • D.E. psychomotricité – D.U. psychopathologie du bébé – Master en sciences de l’éducation
  • +15 ans d’expérience en EAJE comme psychomotricienne
  • une expérience en tant que directrice adjointe en EAJE (60 berceaux)
  • +12 ans expérience en tant que formatrice petite enfance
  • +600 formations dispensées

Envie d’organiser une formation au sein de votre structure ? Echangeons sur votre projet !

Témoignages

Merci pour ces apports pour nous rappeler de prendre soin de nous.

Fabienne

EJE

Formation positive grâce à ses nombreuses pistes à adapter personnellement. Très intéressant.

Caroline

Directrice

Bonne formation et surtout bons exercices.

Doryn

AP

Merci pour tous ces outils qui nous invitent à prendre soin de nous.

Samira

Animatrice

Formation qui permet de voir un panel de petits exercices que je pourrais utiliser autant dans ma vie professionnelle que personnelle.

Céline

AP

Formation intéressante qui permet de se poser et de réfléchir à ce qu’on ressent. Je suis convaincue que cela peut être bénéfique pour mon travail en crèche. 

Camille

directrice

Un bon équilibre entre apports et pratique. On repart avec un bagage d’outils à s’approprier.

Lucie

directrice

Formation superintéressante car ça ouvre beaucoup de portes autant sur le plan perso que pro et c’est important aussi car les deux sont quand même reliés. 

Marine

EJE

Conférence

Cette formation peut se décliner en conférence.

Partenariat

Vous pouvez également me retrouver en tant que formatrice chez Rainbow AudiFormaConseil – Organisme de Formation certifié Qualiopi et cabinet d’audit qualité et conseils opérationnels en petite enfance créé par Aurélia Verrier. 

Vous avez encore des questions ?

La réponse se trouve certainement ici !

LES QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES

Pour répondre à vos éventuelles interrogations, voici un éclairage plus complet.

La formation est animée par Gladys Debieux, formatrice, conférencière et psychomotricienne.

Pour en savoir plus, consultez ma page « Qui suis-je ».

Vous trouverez des détails sur mon parcours professionnel sur la page « Qui suis-je ? » et sur mon profil LinkedIn.

Actuellement, je ne propose que des ateliers pour des institutions (associations, entreprises, établissements publics, collectivités locales…). Les ateliers se déroulent donc dans les locaux de l’institution qui me démarche ou dans les locaux qu’elle loue ou occupe pour l’occasion.

Il n’y a aucun prérequis nécessaires pour participer à cette formation.

Non. Actuellement, cette formation est exclusivement destinée aux institutions (associations, établissements publics, collectivités locales et entreprises).

Les documents ressources et la bibliographie  associés à cette formation sont accessibles via un espace réservé sur mon site internet, accessible avec un mot de passe que je transmets après la formation.

Ces documents téléchargeables comprennent un bref topo théorique et des explications des activités expérimentées lors de la formation.

A priorir oui. Mais pour garantir une adéquation maximale, il est primordial de discuter en amont des besoins spécifiques de la personne. 

Le nombre de participants varie jusqu’à 20, mais l’idéal est généralement autour de 12 personnes. Et surtout une salle de taille suffisante est indispensable.

Si vous n’avez pas de vidéoprojecteur et d’ordinateur sur place je peux les apporter. Si vous en avez, mon dos vous remercie !

Le reste du matériel est listé plus haut dans la fiche de présentation de la formation.

Les frais supplémentaires peuvent inclure les frais de déplacement et d’hôtel, le cas échéant.

Le paiement s’effectue par virement bancaire.

Votre question ne se trouve pas ici ? 

Contactez moi.

Date de création et mises à jour

Version V2 – juin 2023

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