Favoriser la détente du jeune enfant de 18 mois à 3 ans
Dans nos journées bien remplies, nous oublions souvent de prendre le temps de faire des pauses. Or c’est essentiel ! Pour leur bon développement les enfants ont autant besoin de manger, dormir, bouger que de se détendre pour se ressourcer. Il est donc important de savoir favoriser des temps, des espaces et des activités propices à la détente.
Cette formation, destinée aux professionnels de l’accueil des jeunes enfants, vous permettra de comprendre comment les plus petits accèdent à la détente et d’apprendre à leur proposer des moments de détente adaptés à leurs besoins.
Vous découvrirez différentes approches et des idées concrètes pour les accompagner individuellement et collectivement, de manière agréable et respectueuse de leur rythme.
Chaque jour, un peu de détente pour que ce projet s’inscrive durablement dans le temps.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les conditions favorables à la détente du jeune enfant
- Comprendre les bénéfices de la détente chez les jeunes enfants
- Apprendre et expérimenter différents jeux favorables à la détente du jeune enfant et correspondant à son développement
- Être capable de proposer des conditions et situations de détente aux enfants et d’ajuster ses pratiques en fonction des observations
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant.e aura acquis les compétence suivantes :
- Sensibilité accrue aux besoins de détente et de pauses des jeunes enfants, et meilleure compréhension de leur importance pour le bien-être et le développement global.
- Connaissance pratique d’une variété de jeux de détente et capacité à analyser de nouveaux jeux.
- Capacité à proposer et animer des activités de détente de manière ludique et bienveillante.
- Compétences d’observation pour ajuster les pratiques en fonction des réactions et besoins des enfants.
- Intégration des moments de détente dans la routine quotidienne des enfants, en utilisant des pratiques simples et adaptées.
Type formation
Action de formation de perfectionnement et développement des compétences
Format
En présentiel
Publics concernés
Professionel.le.s de l’accueil des jeunes enfants
Pré-requis
Aucun
Niveau
Débutant
Mots-clés
détente – jeunes enfants – pros petite enfance – développement psychomoteur
Contenu de la formation
- Définition et importance de la détente
- Différenciation entre détente, relaxation, méditation et yoga
- Bienfaits de la détente pour les jeunes enfants
- Liens avec le développement psychomoteur et observation des moments naturels de détente
- Les différents accès de la détente spécifiques chez le jeune enfant
Expérimentation de jeux de détente
- Jeux de détente “dynamiques” en mouvement
- Jeux de détente par “tension-relâchement”
- Jeux de détente “doux” en Mouvement
- Rôle du tonus et techniques de relâchement musculaire
Jeux sensoriels et automassages
- L’importance de la sensorialité, notamment du toucher
- Comment proposer des automassages
Animer une activité de détente collective
- Conditions, déroulement et adaptation des séances
- Rôle de l’adulte, sécurité, et gestion des transitions
- Discussion sur les adaptations en fonction des besoins des enfants
Jeux de réveil corporel, d’étirements et de respiration
- Expérimentation de jeux de détente spécifiques
- Comprendre le rôle de la respiration
- La spécificité de la respiration du jeune enfant
Intégrer la détente dans la routine quotidienne
- Élaboration de stratégies pour intégrer la détente dans la routine quotidienne
La pratique en tant que professionnel.le
- Réflexion sur l’importance du travail sur soi pour accompagner les enfants
Ressources pédagogiques
Formation participative s’appuyant sur de nombreux ateliers pratiques permettant de vivre pleinement les outils nécessaires à la détente.
· Apports théoriques
· Travaux en sous-groupe
· Mises en situation pratiques
· Pratique corporelle
· Prise de notes
· Echanges
· Brainstorming
· Jeux
· Photos
· Supports pédagogiques écrits en ligne
· Bibliographie
· Evaluation des acquis à chaud
· Questionnaire satisfaction à chaud
· Questionnaire satisfaction à froid
Dispositifs d'attestation de l'exécution de la formation
A l’issue de cette formation, les stagiaires recevront une attestation de fin de formation si leur présence a été de la durée totale de la formation en présentiel.
Informations pratiques
- Lieu : dans les locaux du client. Vérifier en amont que la salle est bien adaptée.
- Durée : 1 à 2 jours de 7 heures
- Horaires : À définir avec le client, entre 9h et 18h.
Matériel
- Un objet « clipo » par personne
- Une plume par participant.e
- Des feutres
- Des feuilles de paperboard
- Une boite de mouchoir
Une tenue confortable favorisant le mouvement
Accessibilité aux personnes à besoins spécifiques
Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Mme DEBIEUX, à l’adresse suivante gladysdebieux@outlook.com pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité (au minimum 5 semaines avant la date de début de la formation).
Profil de la formatrice
Gladys Debieux : formatrice – conférencière – psychomotricienne – autrice
- D.E. psychomotricité – D.U. psychopathologie du bébé – Master en sciences de l’éducation
- +15 ans d’expérience en EAJE comme psychomotricienne
- une expérience en tant que directrice adjointe en EAJE (60 berceaux)
- +12 ans expérience en tant que formatrice petite enfance
- +600 formations dispensées
Envie d’organiser une formation au sein de votre structure ? Echangeons sur votre projet !
Témoignages
« Très bien d’alterner les ateliers avec la théorie. Chacun avait une parole libre. Pas de ‘recette miracle’ donc on est amené à adapter le projet aux différentes structures. »
Mathilde M.
IDE
« Formation très enrichissante. Apport professionnel de qualité. »
Safia
AEPE
« Je suis très satisfaite du contenu de la formation Elle a répondu à toutes mes attentes. Merci pour tes outils Gladys. »
Caroline
AP
« Cette formation est très intéressante on apprend beaucoup de choses que ce soit professionnellement mais aussi pour nous adulte. »
Aurélie
AP
« La formation très intéressante, m’a apportée un nouveau regard sur la détente surtout chez le jeune enfant. Elle m’a permis de faire un pas de côté, de sortir de mes représentations et d’apprendre des choses nouvelles. J’ai participé avec plaisir. Merci. »
Dorota
EJE
« Formation très riche, car cette formation va au-delà du thème détente. Elle a aussi un impact sur la bienveillance ainsi que sur des pratiques éducatives positives. »
Julie
directrice
« Je perçois d’avantage l‘importance de la détente dans le quotidien (enfants comme adulte). »
Blandine
EJE
« Cette formation répond aux objectifs de par l’apport théorique et la mise en situation afin de prendre conscience de ce qui se joue autour de la détente. »
Jennifer
EJE
Partenariat
Vous pouvez également me retrouver en tant que formatrice chez Rainbow AudiFormaConseil – Organisme de Formation certifié Qualiopi et cabinet d’audit qualité et conseils opérationnels en petite enfance créé par Aurélia Verrier.
Vous avez encore des questions ?
La réponse se trouve certainement ici !
LES QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES
Pour répondre à vos éventuelles interrogations, voici un éclairage plus complet.
Qui anime la formation ?
Toutes les formations sont animées par Gladys Debieux, formatrice, conférencière et psychomotricienne.
Pour en savoir plus sur mon parcours, consultez la page dédiée « Qui suis-je ».
Où puis-je obtenir des informations sur votre expérience professionnelle ?
Vous trouverez des détails sur mon parcours professionnel sur la page « Qui suis-je ? » de mon site internet et sur mon profil LinkedIn.
Où se déroule la formation ?
Actuellement, je ne propose que des ateliers pour des institutions (associations, entreprises, établissements publics, collectivités locales…). Les ateliers se déroulent donc dans les locaux de l’institution qui me démarche ou dans les locaux qu’elle loue ou occupe pour l’occasion.
Quels sont les prérequis nécessaires pour participer à cette formation ?
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Puis-je m’inscrire à titre individuel à cette formation ?
Non. Actuellement, mes formations sont exclusivement destinées aux institutions telles que des associations, établissements publics, et collectivités locales et entreprises.
Proposez-vous cette formation en ligne, à distance ?
Non. La force de cette formation est l’expérimentation de jeux par les professionnel.le.s et de pratiquer dans vos locaux donc de pouvoir aussi créer à partir de votre environnement.
En quoi consistent les documents ressources et où les trouver ?
La formation est associée à des documents ressources et une bibliographie.
Ces supports sont accessibles via un espace réservé sur mon site internet, accessible avec un mot de passe que je transmets après la formation.
Ces documents téléchargeables comprennent des explications des activités et jeux expérimentées lors de la formation.
Est-ce que la formation s'adressent aux personnes en situation de handicap ?
Oui. Pour garantir une adéquation maximale, il est primordial de discuter en amont des besoins spécifiques de la personne.
Quel est le nombre idéal de participant.e.s par formation ?
Le nombre de participants varie jusqu’à 20, mais l’idéal est généralement autour de 12 personnes. Et surtout une salle de taille suffisante est indispensable.
Faut-il un matériel spécifique pour cette formation ?
Si vous n’avez pas de vidéoprojecteur et d’ordinateur sur place je peux les apporter. Si vous en avez, mon dos vous remercie !
Le matériel nécessaire :
- Un objet « clipo » par personne
- Une plume par participant.e
- Des feutres
- Des feuilles de paperboard
- Une boite de mouchoir.
Pour les participant.e.s, une tenue confortable est conseillée.
Proposez-vous des jeux de sophrologie ?
Non, je n’ai pas de formation en sophrologie qui est une approche réglementée par une certification.
Cependant, je propose diverses activités axées sur la respiration, la détente, et les étirements, qui présentent des bienfaits similaires à ceux de la sophrologie. Ces pratiques s’inspirent de techniques similaires, et il est intéressant de noter que le fondateur de la sophrologie s’est lui-même inspiré de ces méthodes pour créer cette approche spécifique.
Y a-t-il des frais supplémentaires en dehors du coût de la formation ?
Les frais supplémentaires peuvent inclure les frais de déplacement et d’hôtel, le cas échéant.
Quelles sont les modalités de paiement pour une formation ?
Le paiement s’effectue par virement bancaire.
Votre question ne se trouve pas ici ?
Contactez moi.
Date de création et mises à jour
Version V1 – septembre 2024