Qui suis-je ?
En quelques lignes
Passionnée, débordante de curiosité, apaisante, un brin perfectionniste et parfois « dans la lune ». Mon goût d’apprendre me pousse à dévorer des livres, assister à des conférnces et formations, expérimenter de nouvelles pratiques corporelles, échanger et partager au quotidien avec les personnes rencontrées aux grés de mes différentes activités.
Mon travail de psychomotricienne et formatrice s’appuie sur des connaissances scientifiques et différents courants de pensée : psychomotricité, anatomie, biomécanique, physiologie, neurosciences, psychologie du développement, psychosociologie, pédagogies actives… Je veille à ne pas m’enfermer dans un courant de pensée ou une pratique particulière. Je suis à la recherche perpétuelle d’un équilibre et d’une pensée éclectique. J’aime appréhender une situation sous plusieurs angles, sous l’éclairage de plusieurs courants de pensée et dans une démarche pluridisciplinaire. J’aspire à analyser les facteurs communs et dissemblables et surtout à chercher à allier ces différentes approches, même quand au premier abord elles semblent éloignées. De même, j’apprécie mener plusieurs projets simultanément qui s’enrichissent mutuellement. De fait, je ne me revendique d’aucune méthode, courant de pensée ou pédagogie spécifique
Chaque nouvelle pratique corporelle nourrit mon travail et mon cheminement personnel. Je pioche dedans aux grès des besoins, ici et là. A travers un mieux être corporel, c’est un mieux être psychique et affectif qui est également recherché (cognition, affectivité et sensorimotricité étant étroitement liées). Cette démarche holistique et humaniste révèle l’infini richesse et complexité du vivant, ainsi que la singularité et l’infini possibilité de développement de chacun, à chaque instant de sa vie. Mes qualités d’écoute et d’observation me permettent souvent d’identifier les points clés d’une situation et d’être sensible également au contenu émotionnel et à la communication non verbale. En effet, je suis attentive aussi bien à la forme qu’au fond du message.
Ma phrase leitmotiv : « prendre soin de Soi et de ses Proches ».
Retrouvez mon INTERVIEW par Miss Psychomot.
« Si tu ne connais pas Gladys alors que tu suis des comptes de psychomot sur Instagram, il y a un souci D’ailleurs, cette psychomotricienne est partout, de Facebook à Pinterest en passant par YouTube ! Son parcours et son actualité sont impressionnant. En effet, elle a sorti un livre sur le développement psychomoteur de l’enfant : »
Expériences professionnelles
En tant que formatrice
- formation continue des professionnels Petite Enfance
- formation initiale d’Educateurs de Jeune Enfants
- formation initiale des CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
- formation initiale des auxilliaires de puériculture
- tutrice et professeure pour étudiants préparant le concours d’entrée à l’Institut de Formation en Psychomotricité de Bordeaux
- Enfance et Compétences
- Saint Honoré Paris
- IRTS Ile de France Montrouge
- MMPP Bordeaux
En tant que psychomotricienne
- en libéral
- en Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants
- en école maternelle
- en centre d’accueil pour enfants avec Troubles Envahissants du Développement
- en psychiatrie adulte
- jury pour Mise en Situation Professionnelle et Prise en Charge pour étudiant.e.s en psychomotricité
- maître de stage pour étudiant.e.s en psychomotricité
Autres expériences professionnelles
- directrice adjointe d’une structure multi-accueil de 66 berceaux
- animatrice en Centres de Loisirs Sans Hébergements
- accompagnatrice en vacances d’un enfant en situation de handicap au sein de sa famille
Expériences bénévoles
- Secrétaire du Réseau des Psychomotriciens de la Petite Enfance
- auprès d’un enfant avec Trouble Envahissant du Développement
Mes formations
Formations diplômantes
Université Paris 8 – IED – mémoire l’apport des pratiques psychocorporelles au travail des professionnel.le.s petite enfance
2007-2008 Diplôme Universitaire en psychopathologie du bébé
Université Paris 13, Pr M.R. Moro – dossier l’écoute psychomotrice en structure d’accueil petite enfance
2001-2004 Diplôme d’Etat de psychomotricité
IFP de Bordeaux – mémoire : Des sens et du sens pour se représenter son corps
Formations complémentaires
Santé publique et santé au travail
Acquérir des bases en prévention des risques professionnels – Inrs
MOOC Agir sur sa santé – Université de Liège
MOOC Mindfulness and Resilience to Stress at Work – Université de Berkeley
Prévention des risques : gestes d’urgence et sécurité incendie
Stages de travail corporel
Troubles Musculo Squelettiques des membres supérieurs – B. Calais Germain
Troubles Musculo Squelettiques des membres inférieurs – B. Calais Germain
Travail posturo-respiratoire spécifique mal de dos – Institut De Gasquet
Abdominaux, arrêtez le massacre – Institut De Gasquet
Anatomie pour le mouvement : colonne vertébrale – B. Calais Germain
Anatomie pour le mouvement : le périnée féminin – niveau 1 – Blandine Calais Germain
Apprendre - formation
MOOC Professionnaliser en formation – Université de Rouen
MOOC Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives – Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre
MOOC Apprendre et faire apprendre – Université de Mons
MOOC Former et développer les compétences – Université de Caen
Petite enfance et enfance
Les émotions du jeune enfant – Enfance et Compétences
Les activités du jeune enfant – association Pikler-Loczy France
BAFA – spécialité : petite enfance – Céméa
Psychomotricité - handicap
MOOC Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes – Université de Laval
Modèle Denver pour jeunes enfants – ESDM – FormaVision
Les Niveaux d’Evolution Motrice selon Le Métayer – 1er degré – Institut de Motricité Cérébrale
Graphomotricité – niveau école maternelle – ISRP
PECS – Judith Tuil
Divers
La communication dans les équipes – Enfance et Compétences
Accompagner et soutenir les parents en difficulté – Saint Honoré
Brain gym – niveau 1
Quelques médiations pratiquées et expérimentées