Qui suis-je ?

En quelques lignes

Passionnée, débordante de curiosité, apaisante, un brin perfectionniste et parfois « dans la lune ». Mon goût d’apprendre me pousse à dévorer des livres, assister à des conférnces et formations, expérimenter de nouvelles pratiques corporelles, échanger et partager au quotidien avec les personnes rencontrées aux grés de mes différentes activités.

 

Mon travail de psychomotricienne et formatrice s’appuie sur des connaissances scientifiques et différents courants de pensée  : psychomotricité, anatomie, biomécanique, physiologie, neurosciences, psychologie du développement, psychosociologie, pédagogies actives… Je veille à ne pas m’enfermer dans un courant de pensée ou une pratique particulière. Je suis à la recherche perpétuelle d’un équilibre et d’une pensée éclectique. J’aime appréhender une situation sous plusieurs angles, sous l’éclairage de plusieurs courants de pensée et dans une démarche pluridisciplinaire. J’aspire à analyser les facteurs communs et dissemblables et surtout à chercher à allier ces différentes approches, même quand au premier abord elles semblent éloignées. De même, j’apprécie mener plusieurs projets simultanément qui s’enrichissent mutuellement.  De fait, je ne me revendique d’aucune méthode, courant de pensée ou pédagogie spécifique

Chaque nouvelle pratique corporelle nourrit mon travail et mon cheminement personnel. Je pioche dedans aux grès des besoins, ici et là. A travers un mieux être corporel, c’est un mieux être psychique et affectif qui est également recherché (cognition, affectivité et sensorimotricité étant étroitement liées).  Cette démarche holistique et humaniste révèle l’infini richesse et complexité du vivant, ainsi que la singularité et l’infini possibilité de développement de chacun, à chaque instant de sa vie. Mes qualités d’écoute et d’observation me permettent souvent d’identifier les points clés d’une situation et d’être sensible également au contenu émotionnel et à la communication non verbale. En effet, je suis attentive aussi bien à la forme qu’au fond du message.

 

Ma phrase leitmotiv : « prendre soin de Soi et de ses Proches ».

Retrouvez mon INTERVIEW par Miss Psychomot.

« Si tu ne connais pas Gladys alors que tu suis des comptes de psychomot sur Instagram, il y a un souci 😉 D’ailleurs, cette psychomotricienne est partout, de Facebook à Pinterest en passant par YouTube ! Son parcours et son actualité sont impressionnant. En effet, elle a sorti un livre sur le développement psychomoteur de l’enfant : »

Expériences professionnelles

En tant que formatrice

POUR :
  • formation continue des professionnels Petite Enfance
  • formation initiale d’Educateurs de Jeune Enfants
  • formation initiale des CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
  • formation initiale des auxilliaires de puériculture
  • tutrice et professeure pour étudiants préparant le concours d’entrée à l’Institut de Formation en Psychomotricité de Bordeaux
 AU SEIN DES ORGANISMES DE FORMATIONS ET ECOLES :
  • Enfance et Compétences
  • Saint Honoré Paris
  • IRTS Ile de France Montrouge
  • MMPP Bordeaux

En tant que psychomotricienne

  •  en libéral
  • en Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants
  • en école maternelle
  • en centre d’accueil pour enfants avec Troubles Envahissants du Développement
  • en psychiatrie adulte
  • jury pour Mise en Situation Professionnelle et Prise en Charge pour étudiant.e.s en psychomotricité
  • maître de stage pour étudiant.e.s en psychomotricité

Autres expériences professionnelles

  • directrice adjointe d’une structure multi-accueil de 66 berceaux
  • animatrice en Centres de Loisirs Sans Hébergements
  • accompagnatrice en vacances d’un enfant en situation de handicap au sein de sa famille

Expériences bénévoles

Mes formations

Formations diplômantes

2018-2021     Master 2 – Mention sciences de l’Education – Parcours Education Tout Au Long de la Vie

 Université Paris 8 – IED – mémoire l’apport des pratiques psychocorporelles au travail des professionnel.le.s petite enfance

 2007-2008    Diplôme Universitaire en psychopathologie du bébé

Université Paris 13, Pr M.R. Moro   – dossier  l’écoute psychomotrice en structure d’accueil petite enfance 

2001-2004    Diplôme d’Etat de psychomotricité

IFP de Bordeaux   –   mémoire : Des sens et du sens pour se représenter son corps

Formations complémentaires

Santé publique et santé au travail

Acquérir des bases en prévention des risques professionnels – Inrs

MOOC Agir sur sa santé – Université de Liège

MOOC Mindfulness and Resilience to Stress at Work – Université de Berkeley

Prévention des risques : gestes d’urgence et sécurité incendie

Stages de travail corporel

Troubles Musculo Squelettiques des membres supérieurs – B. Calais Germain

Troubles Musculo Squelettiques des membres inférieurs – B. Calais Germain

Travail posturo-respiratoire spécifique mal de dos – Institut De Gasquet

Abdominaux, arrêtez le massacre  – Institut De Gasquet

Anatomie pour le mouvement : colonne vertébrale – B. Calais Germain

Anatomie pour le mouvement : le périnée féminin – niveau 1 – Blandine Calais Germain

Apprendre - formation

MOOC Professionnaliser en formation – Université de Rouen

MOOC Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives – Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre

MOOC Apprendre et faire apprendre – Université de Mons

MOOC Former et développer les compétences – Université de Caen

Petite enfance et enfance

 Les émotions du jeune enfant – Enfance et Compétences

 Alimentation et nutrition du jeune enfant – Enfance et Compétences
 Le développement psychomoteur selon Albert Coeman  – Afpup
 Motricité libre – association Pikler-Loczy France

Les activités du jeune enfant – association Pikler-Loczy France

BAFA – spécialité : petite enfance – Céméa

Psychomotricité - handicap

MOOC Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes – Université de Laval

Modèle Denver pour jeunes enfants  – ESDM – FormaVision

Les Niveaux d’Evolution Motrice selon Le Métayer – 1er degré – Institut de Motricité Cérébrale

Graphomotricité – niveau école maternelle – ISRP

 PECS – Judith Tuil

Divers

La communication dans les équipes – Enfance et Compétences

Accueillir les familles dans leur diversité culturelle – Enfance et Compétences

Accompagner et soutenir les parents en difficulté – Saint Honoré

Brain gym  – niveau 1

 

Quelques médiations pratiquées et expérimentées

 

Feldenkrais

 

Eutonie

 

Body Mind Centering

 

Danse impro

 

Relaxation coréenne

 

Fly Yoga©

 

Ki’Danza©
 
Relaxation Jacobson

 

Méthode Vitoz

 

Danse contemporaine

 

Sophrologie

 

Tai chi / Qi gong

 

Mime
 
Retour en haut