La motricité comprend deux composantes : la motricité globale et la motricité fine. Dans cet article, zoomons sur la motricité globale à travers sept citations pour mieux la comprendre. En route pour l’essentiel !

Définition générale de la motricité globale
“La motricité globale est l’ensemble des activités motrices sollicitant plusieurs parties du corps ou l’ensemble du corps et qui nécessitent l’intervention et la coordination de groupes musculaires importants.”
Gladys Debieux
Précision des composantes et de leur rôle
“La motricité globale regroupe différentes composantes telles que la coordination, la dissociaton, la force, la souplesse et l’équilibre. Cet ensemble de facultés motrices permet la contraction musculaire responsable des mouvements et du maintien de la posture.”
Aurélien D’Ignazio et Juliette Martin

Description des types de mouvements concernés
“La motricité globale concerne le contrôle de l’ensemble du corps, au repos ou en mouvement, c’est à dire l’acquisition et la maîtrise des positions et des modes de déplacement :
- modification de la posture sans déplacement dans l’espace (s’étirer, se pencher, pousser, lancer)
- mouvements nécessitant le déplacement du corps en entier (marcher, quadrupédie, rouler, sauter à la corde, nager, courir, pédaler)
- maintien de la posture qui nécessite une activité musculaire de contrôle permanente, pour lutter contre la gravité.”
Sophie Donadey-Dupas
Lien entre mouvement, posture et équilibre
“Effectuer un mouvement, c’est modifier sa posture pour aboutir à une autre posture tout en maintenant son équilibre. Le mouvement est déséquilibrant car il modifie la géméotrie du corps et entraîne un changement de la position du centre de gravité.”
Gladys Debieux

Origine et développement de la capacité motrice
“La capacité de bouger est innée chez tous les individus ayant un système neuromusculaire intègre. En revanche, le contrôle moteur, assurant la véritable maîtrise de l’action par l’adaptation aux diverses contraintes de l’environnement, s’acquiert par l’expérience vécue.”
Aurélien D’Ignazio et Juliette Martin
Rôle des stimulations environnementales
“Les stimulations de l’environnement (jeux, situations motrices, activités sportives…) contribuent à la maturation du système nerveux et musculo-squelettique.”
Aurélien D’Ignazio et Juliette Martin

Facteurs influençant l’aisance motrice
“L’aisance motrice dépend de l’association de plusieurs facteurs :
- la maturation développementale
- les prédispositions génétiques et caractéristiques héréditaires
- la qualité de la stimulation environnementale
- l’impact psychologique.”
Aurélien D’Ignazio et Juliette Martin

Pour poursuivre sur le sujet :
Sources
- Au coeur du développement psychomoteur – Gladys Debieux – éditions Philippe Duval – p.94
- 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants – Des difficultés psychomotricites peuvent être à l’origine de problèmes scolaires – Aurélien D’Ignazio – Juliette Martin – éditions Tom Pousse – p.66
- 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école – Apprentissage, mouvement et pédagogies alternatives – Sophie Donadey-Dupas – éditions Tom Pousse – p.12
- Au coeur du développement psychomoteur – Gladys Debieux – éditions Philippe Duval – p.95
- 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants – Des difficultés psychomotricites peuvent être à l’origine de problèmes scolaires – Aurélien D’Ignazio – Juliette Martin – éditions Tom Pousse – p.66
- 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants – Des difficultés psychomotrices peuvent être à l’origine de problèmes scolaires – Aurélien D’Ignazio – Juliette Martin – éditions Tom Pousse – p.67
- 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants – Des difficultés psychomotricites peuvent être à l’origine de problèmes scolaires – Aurélien D’Ignazio – Juliette Martin – éditions Tom Pousse – p.67