La motricité fine, désigne l’ensemble des mouvements précis et localisés que nous faisons. Elle fait appel au contrôle des petits muscles. De fait, elle correspond aux activités motrices engageant une région corporelle donnée, sans que le reste du corps soit directement impliqué. A l’inverse de la motricité globale.

La motricité fine « concerne les activités manipulatoires sollicitant l’intervention et le contrôle de petits muscles et nécessitant de la précision ou de la dextérité. » Robert Rigal


“Quand on entend parler de motricité fine, on a vite tendance à penser « enfants installés autour d’une table » voire même « découpage et activités graphiques ». Seulement, dans le milieu de la petite enfance, avant d’en arriver là, il va falloir être patient et passer par différentes étapes.” Emmanuelle Langlois
“Il s’agit de mouvements fins, minutieux, précis qui dépendant du contrôle des petits muscles en lien avec différents sens, dont surtout la vue, afin de guider le geste (coordination oculo-manuelle) dans certains cas. Le toucher peut également donner des indications.” Sophie Donadey-Dupas

« Généralement, la motricité fine est assimilée à la motricité manuelle et digitale, faisant référence à la capacité de manipulation de petits objets, en utilisant la main et les doigts. Mais la motricité fine concerne également la motriicté oculaire (contrôle des muscles des yeux), la motricité oculo-manuelle (coordination entre l’oeil et la main) ainsi que la motricité faciale (contrôle des muscles du visage). » D’Ignazio – Martin
« Les repères d’âges des acquisitions progressives de la motricité fine suivent les lois de la maturation neurologique du tonus. » D’Ignazio – Martin


“La motricité manuelle est la fonction qui permet l’action fine et différenciée d’une seule main ou des deux mains pour réaliser une action complexe avec ou sans contrôle visuel.” Frédérique Wauters-Krings
« N’oublions pas que la motricité dite fine est la résultante de toute la posture : on mange, on écrit et on se concentre sur une tâche manuelle à effectuer devant soi avec ses mains parce que la posture entière du corps soutient cette action fine. » Lucie Meunier


Pour poursuivre sur le sujet :
Sources
- Développement moteur de l’enfant : la motricité fine – Robert Rigal – p.46
- La motricité fine en 4 points clés – Emmanuelle Langlois – Les pros de la petite enfance
- 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école – Apprentissage, mouvement et pédagogies alternatives – Sophie Donadey-Dupas – éditions Tom Pousse – p. 45
- 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants – Des difficultés psychomotricites peuvent être à l’origine de problèmes scolaires – Aurélien D’Ignazio – Juliette Martin – éditions Tom Pousse – p.90
- 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants – Des difficultés psychomotricites peuvent être à l’origine de problèmes scolaires – Aurélien D’Ignazio – Juliette Martin – éditions Tom Pousse – p.90
- Psychomotricité à l’école maternelle – Les situations motrices au service du développement de l’enfant – Frédérique Wauters-Krings – éditions de Boeck – p.75
- Le bébé en mouvement – Lucie Meunier – éditions Dunod – p.90
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